Cap ou pas cap de devenir tuteur d'un jeune ?

Comment t'engager ?

Etudiant bénévole

Tu as au moins 2 heures par semaine  ? Deviens tuteur d’un élève !

Rejoins-le après ses cours, sur le collège, dans une association de quartier ou au sein de notre local. C’est toi qui choisis ton créneau et le lieu de ton intervention en fonction de tes contraintes ! Tu lui transmettras tes tips, tes méthodes de travail pour l’aider à s’épanouir et à (re)découvrir le goût d’apprendre, tout en développant de nombreuses compétences !

E-ambassadeur

Tu as envie de t’engager mais ton temps est limité? Deviens tuteur à distance ! 

Si tu es connecté : téléphone, tablette, ordinateur… et que tu as une connexion WIFI, tu peux apporter ton soutien en aidant un jeune en ligne ! 

En fonction de tes disponibilités, tu retrouves ton élève pour l’aider à résoudre ses problèmes de math, français ou autre !  

Volontaire en service-civique

Tu recherches une mission de plusieurs mois ? Deviens volontaire Cap d’Agir !

 Cette mission de 28 heures par semaine, sous contrat, de 6 à 8 mois, te permettra d’être formé à la coordination et l’animation d’un dispositif de soutien scolaire et d’accompagnement à l’orientation des jeunes. Répartis en équipe sur les sites d’intervention de Cap d’Agir, tu seras soutenu et  responsabilisé tout au long de ta mission !

Quelles seront tes missions ?

Tes missions seront celles que tu effectues peut-être déjà avec ton petit frère ou ta cousine lorsqu’ils te demandent de les aider parce que “c’est quoi une “inconnue” dans une équation ?”.

Mais pas de panique ! Aucun niveau n’est requis en math, ou en français pour apporter ton aide. Ce qu’on recherche ; c’est avant tout des tuteurs motivés à aider des élèves en difficulté.  

Et si tu n’as pas la réponse ? Nous, nous l’avons ! Une équipe de volontaires est toujours présente pour apporter son soutien aux tuteurs et élèves qui buttent sur un exercice !

Ton rôle c’est de motiver ton élève, de lui donner des conseils pour apprendre, une méthode pour retenir… Tu peux inventer, chercher, imaginer tout ce qui te paraît utile pour l’aider à surmonter ses difficultés ! 

N’aie pas peur, on t’accompagnera pour te former sur la passation de connaissances et la pédagogie ! Contacte-nous pour en savoir plus, et tu verras que ce n’est pas si compliqué !

Quelles sont les conditions pour devenir tuteur ?

Pour être tuteur Cap d'Agir, tu dois tout d’abord être majeur,

Tu dois être motivé à apporter ton aide à un jeune en difficulté : tu devras te montrer patient, imaginatif, persévérant !

Quelques bases sont nécessaires en mathématiques, en français, en histoire… mais aujourd'hui les solutions se trouvent sur internet ! donc il faudra surtout faire preuve de logique (savoir aller chercher l’information).

Enfin, avant de commencer ton aventure chez nous, il faudra que tu suives une formation de 2 heures afin que l’on te transmette tous les éléments dont tu auras besoin pour être un bon tuteur (ne t’inquiète pas, on t’accompagnera tout le long, tu ne seras jamais seul)

Lieux d'action

Actuellement, nous agissons au coeur des quartiers prioritaires. Nos lieux d’intervention sont : Bordeaux – Bacalan,  Bordeaux – Benauge,  Bordeaux – les Aubiers et Cenon – Palmer et La Saraillère. Notre action se passe auprès des associations et centres sociaux, au sein des collèges REP/REP+ (Réseau d’Education Prioritaire) Auguste Blanqui, Jacques Ellul et Jean Zay (Cenon), et au sein de notre local à Cenon. 

Chaque année, nous essayons d’étendre notre action sur de nouveaux territoires, afin de toucher plus de jeunes et de permettre une proximité et une accessibilité facilitée aux habitants.

Comment se déroulent les séances de tutorat ?

Bénévole ou Service civique

  1. Tu retrouves tes collègues bénévoles/services civiques, ainsi que le staff
  2. Tu viens chercher ta petite équipe d’élèves 
  3. Vous vous installez dans un espace, dans le local 
  4. Tu peux animer ta séance comme tu le souhaite, en respectant les attentes de tes élèves (attendre que l’on te sollicite, faire preuve d’initiatives, prendre des nouvelles, faire des exercices collectifs…) 
  5. Ta séance est supervisée, en même temps que les autres groupes, par un service civique dédié 
  6. Quand tous tes élèves sont partis, tu peux rentrer chez toi !

E-ambassadeur

  1. Tu rejoins la plateforme digitale dédiée (groupe Facebook privé) 
  2. Tu rejoins toutes les discussions instantanées individuelles (en one-to-one) 
  3. Quand un élève a une question ou besoin d’un conseil, il peut poster un message sur le groupe et/ou envoyer un message en direct via Messenger 
  4. Dés que tu as un temps (ce sera souvent en fin de journée), tu réponds en commentaire ou en direct à ton élève (si aucun autre bénévole n’a répondu avant toi)
  5. Le groupe et les discussions instantanées sont modérés et supervisés par un volontaire en service civique dédié.

Alors, cap ou pas cap ?

Si on a réussi à te convaincre et que tu trouves qu’aider des jeunes à s’épanouir c’est vraiment cool, saute le pas et demande à être recontacté-e !

MadameMonsieur

EtudiantAutre

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées et exploitées dans le cadre d'une demande de contact